Séance du 9 juin 2017

RELEVE DE CONCLUSIONS DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 JUIN 2017 .

Le conseil Municipal de MONESTIER D’AMBEL s’est réuni en Mairie le vendredi neuf juin deux mille dix-sept, à vingt heures, sous la présidence de Jean-Paul BERTRAND, Maire.
Etaient présents : Jean-Paul BERTRAND – Claude SEGURA – Jean-Yves BURGUN – Marie-Hélène DANET – Eric ROUX – Mireille SARRAZIN.
Etait absent excusé : Georges CONTARD , qui donne pouvoir à Jean-Paul BERTRAND.
Secrétaire de séance : Eric ROUX .

Relevé de conclusions de la séance du 10 mars 2017 : il est approuvé à l’unanimité.

Compte de gestion 2016 : présentés par Marie-Hélène DANET , conseillère municipale déléguée, les comptes du receveur communal se caractérisent par les chiffres principaux suivants : Section d’investissement : .mandats émis : 24 712,57 €, dont 1 224,00 € d’annulation .titres émis : 38 607,42 € .résultat cumulé excédentaire : 99 772,53 €, après reprise du résultat excédentaire 2015 de 85 877,68 €.
Section de fonctionnement : .mandats émis : 64 626,17 € .titres émis : 68 307,84 €, dont 4 412,57 € d’annulation .après reprise de l’excédent 2015, soit 34 614,96 €, l’excédent cumulé est de 38 296,63 €. Le Conseil Municipal approuve , à l’unanimité, le compte de gestion 2016.
Compte administratif 2016 : Il est présenté par Marie-Hélène DANET . Conformément à la loi, il est en concordance avec le compte de gestion du comptable communal . .Section d’investissement : le résultat de la gestion municipale de l’exercice est globalement excédentaire, soit 99 772, 53 € après reprise de l’excédent 2015 . .Section de fonctionnement : l’excédent cumulé s’arrête à 38 296,63 €, incluant l’excédent 2015 de 34 614,96 €. Il convient de remarquer que la conservation d’un excédent cumulé procure une sécurité de gestion, car, compte tenu des baisses continues des dotations et attributions, l’excédent constaté de l’exercice 2016 se limite à 3 681,67 €. Toutefois, afin de simplifier la procédure budgétaire et pour se mettre en conformité avec les pratiques des autres communes, en 2018, le compte administratif sera voté avant le budget primitif, afin que les résultats soient repris au BP et qu’il ne soit plus nécessaire de présenter un budget supplémentaire. Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le compte administratif 2016, M.le Maire ayant quitté la salle et ne participant pas au vote, conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales .

Budget supplémentaire 2017 : présenté par Marie-Hélène DANET, le BS 2017 reprend les résultats du compte administratif 2016 et ajuste les crédits votés au BP 2017. Dépenses et recettes s’équilibrent à 99 631,53 €, en investissement et à 48 000 €, en fonctionnement. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le budget supplémentaire 2017.

Subvention à l’ADMR : sur proposition de M. le Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’accorder une subvention de 210 € à l’ADMR.

Modification des statuts du Syndicat Intercommunal d’Electricité du Beaumont : à l’unanimité, le Conseil Municipal approuve les statuts du SIEB, dans leur rédaction votée le 4 juillet 2016 par le comité syndical du SIEB.

Questions diverses : . Fontaine de l’Ours : elle ne coule plus par son bec. Ce dysfonctionnement sera analysé sur place lors de la journée T.U.C. . M. Le Maire adressera un message au SEDI afin de connaître les règles d’attribution de l’aide pour la mise en LED de l’éclairage public. . Robinet fontaine du centre : Claude SEGURA procèdera à son réglage. . M. le Maire annonce que le Conseil Municipal sera probablement appelé à se réunir le 30 juin prochain pour désigner les délégués du Conseil Municipal pour le collège électoral chargé d’élire les sénateurs. La confirmation sera répercutée dès sa survenue. . Journée TUC : M. le Maire remercie et félicite tous les participants qui ont accompli un travail conséquent pour l’embellissement et la propreté du village. . Cabane de Serre Larron : l’ampleur des travaux de sa réfection sera appréciée sur place par un groupe d’élus. . Passerelle du Riou : elle est dangereuse car instable. Elle sera relevée immédiatement afin d’éviter tout accident.

La séance est levée à 21 heures 35.

Séance du 10 mars 2017

RELEVE DE CONCLUSIONS DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 MARS 2017.

Le Conseil Municipal de la commune de MONESTIER D’AMBEL s’est réuni en Mairie le vendredi dix mars deux mille dix-sept, à vingt heures, sous la présidence de Jean-Paul BERTRAND, Maire.

Etaient présents : Jean-Paul BERTRAND – Claude SEGURA – Jean-Yves BURGUN – Marie-Hélène DANET – Georges CONTARD –Eric ROUX – Mireille SARRAZIN.
Secrétaire de séance : Jean-Yves BURGUN.

Le relevé de conclusions de la séance du 9 décembre 2016, est adopté à l’unanimité, après ajout du montant hors taxes du marché de maîtrise d’œuvre pour la défense incendie des hameaux.

Budget primitif 2017 : il est approuvé à l’unanimité. Il s’équilibre à 46 000 € en fonctionnement et à 17 771,02 € en investissement. Concernant l’eau potable et plus particulièrement les redevances à verser à l’Agence de l’Eau, il est à noter que 2017 marque l’ entrée en vigueur de la dérogation en faveur des fontaines. Le budget primitif 2017 a été bâti, une fois encore, sans augmentation des taxes directes , ni des tarifs des services et bien que de nouvelles baisses de dotations d’Etat viennent encore affecter les recettes communales. L’exercice 2016 va se clôturer en équilibre quasi parfait à quelques centaines d‘euros !, avec la disparition de la dotation aux élus locaux (2 800 € en 2015).

Logement communal : contrat de location : M. le Maire rappelle que Pierre MACE, locataire du logement communal a, dans un premier temps, fait connaître par lettre recommandée avec accusé de réception, sa volonté de mettre un terme au contrat le liant à la commune. Puis, dans un second temps, il est revenu sur sa décision. Mais, dans le laps de temps séparant ces deux décisions, des contacts avaient été établis avec un candidat nouveau potentiel, prêt à louer le logement.
Ce dernier s’étant finalement désisté, il a été fait droit à la nouvelle demande de Pierre MACE. Bref, après ces tergiversations, M. le Maire propose qu’ un contrat de location soit conclu avec Pierre MACE, avec effet au 15 mars 2017, pour un loyer mensuel de 227 euros par mois.
Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité la proposition de M. le Maire qui est chargé de signer ce contrat.

Télétransmission des actes : convention Préfecture de l’Isère/commune : à l’unanimité, le Conseil Municipal approuve la convention Préfecture de l’Isère/commune pour la télétransmission des actes. Les documents budgétaires ne sont pas concernés par cette convention .
Vote des taux d’imposition des taxes directes locales. Exercice 2017 : à l’unanimité, le Conseil Municipal décide de reconduire les taux d’imposition 2016 des taxes directes locales, soit : taxe d’habitation : 3,88% – Taxe foncière sur les propriétés bâties : 6,12% – Taxe foncière sur les propriétés non-bâties : 37,29%.

Questions diverses :
. Calendrier électoral : M. le Maire rappelle les dates des prochaines élections :
Elections présidentielles : 23 avril 2017 et 7 mai 2017.
Elections législatives : 11 et 18 juin 2017.
Elections sénatoriales : 24 septembre 2017.
. Journée « Travaux d’Utilité Communale » 2017 : le Conseil Municipal en fixe la date au 4 juin.

La séance est levée à 21 h 20.

Cimetière

Le régime des concessions dans le cimetière a été arrêté par une délibération du conseil municipal en date du 4 mai 1996 déposée en Préfecture le 7 mai 1996 : régime unique de concession gratuite pour une durée de 30 ans.

Plan du cimetière communal

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Liste des concessions

Sur ce document vous retrouverez les noms des personnes inhumées ainsi que la liste des concessions formalisées par un acte depuis le 4 mai 1996.

Autres services au public

pays-de-corps La commune appartenait jusqu’au 31 décembre 2013 à la Communauté de communes du Pays de Corps qui regroupait les 13 communes du canton, 1 800 habitants et environ 600 résidences secondaires.

Depuis le 1er janvier 2014, cette communauté a fusionner avec les communautés de la Matheysine et desVallées du Valbonnais pour former une grande communauté à 44 communes qui a pris le nom de Communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais (CCMPCVV).

Elle est intégrée grace à elle dans le pôle touristique du VALMONTHEYS.
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A CORPS, chef-lieu de canton (15 km, 500 habitants), vous trouvez les commerces les plus courants (épicerie, boulangerie, boucherie, maison de santé (04 76 30 87 16), pharmacie, restaurants, arrêts de car sur la ligne GRENOBLE – GAP, bureau de tabac, poste, trésor public …).

service-public Tout ce que vous voulez savoir sur le SERVICE PUBLIC : vos droits et démarches.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au service.

Le TRIBUNAL D’INSTANCE de La Mure est supprimé depuis le 1er janvier 2010. Pour limiter les déplacements des “justiciables”, une borne contact info-justice a été installée au CCAS de La Mure 17 avenue Docteur Tagnard. Celle-ci fonctionne uniquement sur rendez-vous au 04 76 81 53 20, tous les jeudi matin, de 9 H à 11 H 30.

Urbanisme

Carte communale

Le 17 juin 2007, le conseil municipal a approuvé la carte communale qui définit les zones constructibles dans la commune :

Carte communale incluse dans le rapport de présentation mis à disposition du public en mairie du 26 juin au 27 juillet 2006 inclus :

Services publics

SERVICE DES DECHETS

Le ramassage des déchets est effectué au moyen de conteneurs situés dans des points d’accueil collectifs.
4 conteneurs enterrés au Village (pied de l’église) : déchets ménagers, emballages, papiers et verre.
1 petit conteneur à déchets ménagers au Mas
2 petits conteneurs à déchets ménagers à Tardivières.
La collecte de ces conteneurs est assurée par la communauté de communes du Pays de Corps qui gère également la déchetterie du pont du Moulins à Corps pour la dépose de vos encombrants et déchets spécifiques (électriques et électroniques, peintures …).
pays-de-corps


SERVICE DE L’EAU

Le service est géré directement par la commune. : 3 captages, 3 réservoirs et 3 réseaux pour 27 abonnés

L’eau est facturée au forfait sur la base de 120 m3 x 0,70 € = 90 €, taxes de l’Agence de bassin en sus.

La situation du réseau et des captages est contrôlée tous les mois par le maire et les adjoints. L’entretien des périmêtres de protection des captages est effectué par un employé de la communauté de communes du Pays de Corps mis à disposition. Des prestataires sont sollicités pour les interventions ponctuelles.

Un schéma directeur d’adduction d’eau potable a été adopté en conseil municipal le 13 avril 2012.


SERVICE DE L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Le service de l’assainissement non collectif est assuré par la communauté de communes du Pays de Corps qui en a délégué la gestion au Syndicat Intercommunal de la GREsse et du Drac Aval (SIGREDA).

www.drac-romanche.com/le-sigreda-drac/spanc

Un schéma directeur d’assainissement a été adopté en conseil municipal le 13 avril 2012.

Le zonage a ensuite fait l’objet d’une enquête publique conformément à la loi.
Vous pouvez lire le rapport rédigé par la commissaire enquêtrice à l’issue de cette enquête qui a duré 1 mois en juillet 2012.

Par délibération du conseil municipal du 1er septembre 2012, le zonage d’assainissement non collectif a été étendu à toute la commune.

Le SIGREDA est donc chargé moyennant une redevance payée par les usagers de vérifier tous les 4 ou 5 ans le bon état des dispositifs d’assainissement individuel de chacun. Il intervient également à chaque cession de maison d’habitation, car son rapport doit être annexé à l’acte notarié.

Autres services en ligne

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) met gratuitement à votre disposition un bouquet de services permettant d’accéder à quatre démarches en ligne accessibles depuis le site mon.service-public.fr
service-public

demande d’inscription sur les listes électorales (ILE)

recensement citoyen obligatoire (RCO)

déclaration de changement de coordonnées auprès des collectivités territoriales (JCC)

pour les pièces d’état civil, veuillez vous reporter au lien figurant dans la page de notre site Mairie virtuelle, onglet Actes d’Etat Civil en ligne.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder aux services.

Cadastre

geoportail
Pour pouvoir afficher le numéro de cadastre de votre terrain, cliquez sur le lien suivant : geoportail.

Vous arrivez sur le site Géoportail. Au milieu un bandeau “Aller à ” vous permet de rechercher la commune : “MONESTIER-D’AMBEL” avec un “-” sinon ça ne marche pas. Cliquez sur “J’y vais”.

Vous accédez à la vue satellite.

A gauche une liste vous permet d’accéder au dossier des parcelles cadastrales. Cliquez sur ce dossier et le sous-dossier correspondant. A droite un curseur vous permet de définir le niveau souhaité (Rue, maison … etc …). Avec la souris, vous pouvez faire glisser la carte pour voir les parcelles voisines.

Pour avoir plus de renseignements sur la parcelle souhaitée, adressez-vous au maire ou à un adjoint ou venez en mairie lors des permanences.

Travaux

Travaux commandés en cours de finition ou commandés et subventionnables :

Travaux récemment terminés :

Travaux terminés au cours des dernières années :

Remise en état de la route forestière suite aux violentes intempéries du 4 novembre 2011.

Schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement;

Réfection du mur de soutènement du cimetière.

Réfection du mur de soutènement du “jardin” de la mairie au dessus de la route départementale et de la voie communale avec mise en place d’un garde-corps.

Création à Tardivières d’une dalle support du conteneur d’ordures ménagères.

Réfection de la porte d’entrée du petit garage communal qui a été remplacée par une porte accordéon plus légère.

Pose par la communauté de communes du Pays de Corps de conteneurs à ordures enterrés (mollocks) plus esthétiques, moins odorants, plus économiques du fait de leur capacité plus grande.

Création au Mas d’une dalle support du conteneur d’ordures ménagères (en cours de finition).

Crépi de la partie en moellons des façades du grand garage communal.

Réfection du toit du grand garage communal et mise en peinture du toit du petit garage communal.

Création d’un WC public à côté de la mairie.

Réparation du pont de Tardivières : ces travaux de reprise partielle des culées du pont et d’extension du radier ont été pris en charge par la communauté de communes du Pays de Corps.

Réfection du réseau d’eau du village, création d’une réserve d’incendie au village :

Réfection de la voie communale n° 6 à Tardivières.

Les délibérations du conseil municipal

2017

seance-du-10-mars-2017

2016

seance-9-decembre-2016

seance-du-28-octobre-2016

seance-du-17-septembre-2016

seance-du-10juin-2016

seance-du-4-mars-2016

seance-du-5-fevrier-2016

2015

seance-du-27-novembre-2015

seance-du-11-septembre-2015

Coupe affouagére 2015

Rapport sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement non collectif

Convention commune/communauté de communes pour la mise en œuvre d’un service mutualitéd’instruction des autorisations d’urbanisme, “service commun ADS”

Indemnité de fonction à une conseillère municipale

Séance du 15 mai 2015

Séance du 15 avril 2015

seance-du-27-fevrier-2015

2014

seance-du-14-novembre-2014

seance-du-25-mai-2014

seance-du-25-avril-2014

seance-du-23-mars-2014

2013

seance-du-7-decembre-2013

seance-du-31-aout-2013

seance-du-6-avril-2013

2012

seance-du-27-octobre-2012

seance-du-1er-septembre-2012

seance-du-17-juin-2012

seance-du-24-mars-2012

seance-du-22-avril-2012

seance-du-13-avril-2012

2011

seance-du-19-decembre-2011

seance-du-3-novembre-2011

seance-du-23-juillet-2011

seance-du-17-juin-2011

seance-du-16-avril-2011

seance-du-27-mars-2011

2010

seance-du-7-juillet-2010

seance-du-14-mars-2010

Galerie photo

QUELQUES PHOTOGRAPHIES DE NOTRE COMMUNE

Le Faraud et le Pierroux
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Le Grillon
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L’Obiou
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La Souloise
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Le canyon de l’Infernet sur la Souloise
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Le lac du Sautet
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La paroi des Voûtes
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Couleurs d’automne
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La mairie
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Sites naturels

Du fait de la présence d’espèces faunistiques et floristiques nombreuses, la commune a été classée en Zone Naturelle d’Interét Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Elle est aussi intégrée dans le site européen NATURA 2000 OBIOU – SOULOISE

Les PETITES GILLARDES sont des résurgences de l’eau qui s’infiltre dans le massif du Dévoluy auquel la commune est adossée. Située en amont du village à 3 km sur la rive droite de la Souloise, celles-ci ont un débit en général faible, sauf au printemps où leur débit s’avère trés important à la suite de la fonte des neiges.

Les GRANDES GILLARDES situées en rive gauche sur la commune voisine de PELLAFOL sont par contre des résurgences permanentes d’un débit très impressionnant : les 2èmes de France après la fontaine de Vaucluse.

Un circuit touristique relie les petites et les grandes GILLARDES.

Un site d’escalade de haut niveau est situé à hauteur des Gillardes : il s’agit des falaises de la Petite et de la Grande Roche. Inauguré par le célèbre alpiniste René DESMAISON, ce site est désormais régulièrement pris d’assaut par des rochassiers confirmés. Vous pouvez trouver plus d’information sur le site http://www.camptocamp.org/summits/40597/fr/les-gillardes-grande-et-petite-roches.

Entre le 15 septembre et le 15 octobre, depuis le village et en début de nuit on peut entendre le BRAME DU CERF.

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Au pied du Faraut MONESTIER D’AMBEL partage avec la commune de BEAUFIN le plus grand site connu de POTENTILLE DU DAUPHINE, plante qui ne vit que dans les Alpes.

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De l’avis de bien des randonneurs, MONESTIER D’AMBEL est la commune des Alpes où il y a le plus de LYS MARTAGON.

Sur la commune se trouve une magnifique station de SABOTS DE VENUS, plante protégée des Alpes.
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Patrimoine local

L’église communale a été construite aux XIIème et XVIIème siècles (clef auprès de madame Sylvie BLANCHARD habitant au village ou auprès du maire et des adjoints).
La commune de MONESTIER D’AMBEL tient son nom d’un prieuré (monastère) qui fut créé vers 810 par saint ELDRAD.
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Ecoutons Gérard CARDIN, ancien maire de CORPS et conseiller général, spécialiste local de Saint ELDRAD, nous parler de lui :


ELDRAD serait né en 781 ou 784 à AMBEL commune voisine, au confluent du Drac et de la Souloise, d’un père capitaine Burgonde, nommé Aldradus et d’une femme prénommée Leodda : ils lui donnent le nom Burgonde de Heldrad (héros prudent).
Devenu jeune adulte, il se dépouille de tout et s’engage sur les chemins de la Foi. Il fonde l’église d’Ambel, vraisemblablement l’église Saint Pierre à CORPS et l’église de MONESTIER D’AMBEL avec un petit prieuré pour accueillir les voyageurs, les infirmes et les malades.
Vers les années 814, il choisit la vie monastique et part à la recherche d’un lieu de prières qui lui convienne, en Provence, et il arrive début 815 à l’abbaye de NOVALESE (près de Suze en Italie) où il est accueilli par l’abbé Amblulfe. Il est ordonné prêtre le 29 septembre 815, et en 834, à l’unanimité des moines, il est élu Abbé de l’abbaye de NOVALESE où il restera jusqu’à sa mort le 13 mars 875, à l’age de 94 ans.
Il a fondé agalement MONESTIER LES BAINS (Hautes-Alpes) pour secourir les voyageurs qui passaient par le Lautaret et Briançon pour se rendre en Italie.
Il fut un personnage important de son époque : il édite une correspondance avec Florus de LYON, diacre théologien important de l’école lyonnaise, à qui il demande (suivant en cela les recommandations de Charlemagne) la correction du Psautier (recueil de psaumes) : en effet, suite aux copies successives de celui-ci, au cours des siècles, par des moines, il était trés déformé.
Au pied du Mont Cenis, côté italien, il faut visiter l’Abbaye de Novalese : une chapelle romane du XIème siècle, est décorée de multiples fresques relatant la vie de Saint Eldrad, dont une représentant Saint Eldrad travaillant la terre d’Ambel au pied du château. Enfin il faut également visiter l’église paroissiale où se trouve exposée une magnifique châsse du XII-XIIIé siècles en argent.

A CORPS, dans l’église deux vitraux représentent SAINT ELDRAD (un dans l’abside et un à gauche de l’entrée). Il y a également un statue moderne de celui-ci sur la place devant la Médiathèque.
Dans l’église de MONESTIER D’AMBEL, une statue en bois a été réalisée par un artiste local monsieur FRANCESCHINI.
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Population

Les habitants de MONESTIER D’AMBEL s’appellent les Monestérons

recensements

La population a atteint la centaine d’habitants au début du XXème siècle, 81 avant la guerre de 1914-1918.

On notera que les recensements des années 1982 et 1990 sont particulièrement surestimés. Ceux-ci n’ont pas été exécutés dans les règles : aucune archive de nomination d’agent recenseur, pas de passage de celui-ci dans les foyers monestérons.

Les chiffres des autres années peuvent être considérés comme fiables et proches de la réalité. Le chiffre de l’année 2013 est une estimation en attendant le recensement du début de 2014. En 2014, 22 habitants.

Ces chiffres placent la commune au 2ème rang sur 533 des communes de l’Isère et au 1er rang des communes du canton de Corps (en décomptant par le bas, bien sûr !).

La tranche d’âge au délà de 60 ans représente environ 60 % de la population. Ce poids des générations anciennes s’accroît au fil des ans. L’activité économique limitée ne se développe pas. L’ingratitude des sols et la forte pente ne permet plus aux agriculteurs de rester sur la commune. Une scierie représente la seule activité économique de la commune (1 seul emploi).

La densité de population au km2 s’établit autour de 2 habitants.

«Recensement 2019 : les résultats ne sont pas publiés.»

 

Histoire de la commune

Habité par les Voconces à l’aube du Moyen Age, son nom tient à la création d’un prieuré par St Eldrad natif d’Ambel, la commune voisine (voir la page : Tourisme / Patrimoine local).

Prieuré = monastère = Monestier.

Au cours des guerres de religion, la paroisse a connu beaucoup de rapines et exactions. L’église d’origine, délabrée, fut reconstruite en 1660.

Pendant la Révolution, le curé accepta la Constitution civile du clergé, puis se rétracta et fut remplacé par un un prêtre assermenté.

En 1794, la commune fut fusionnée avec celle d’Ambel. Mais en 1801, ce fut le divorce des deux anciennes communes.

LA CROIX MIRACULEUSE

Selon la tradition, elle aurait été trouvée par des bergers aux confins des trois paroisses (Ambel, Beaufin et Monestier) au pied du mont Faraud, un 14 septembre, fête de l’exaltation de la Sainte Croix (l’année est ignorée). Les bergers ne purent soulever cette croix. Rentrés dans leurs villages ils racontèrent leur mésaventure. Les habitants décidèrent d’aller voir sur place en procession. Les paroissiens d’Ambel et Beaufin arrivés les premiers ne purent en vain soulever cette croix. Le pasteur qui guidait la procession du Monestier, arrivé la dernière, saisit la croix sans aucune difficulté. Depuis lors cette croix était vénérée au Monestier. La paroisse de MONESTIER dont le saint patron était jusqu’alors saint Pierre, choisit comme fête patronale le 14 septembre.

Cette croix avait été placée derrière un verre dans une croix plus grande. A son pied se trouve un reliquaire renfermant un ossement de saint Benoit apporté par les moines au XIème siècle.

Malheureusement suite à une gestion”indélicate” de la commune entre 1977 et 1995, celle-ci a disparu, ne laissant que des images à regarder.

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Présentation de la Commune

La commune est étagée entre 776 mètres d’altitude au niveau du lac du Sautet et 2 377 mètres au pied du Farraut et du Pierroux, la commune fait face à l’Obiou, point culminant des pré-alpes calcaires (2 789 m). Le chef lieu et le hameau de Tardivières sont situés aux alentours de 900 mètres. Le 3ème hameau Le Mas se trouve quelques mètres au dessus des rives du lac du Sautet.

Ses habitants se nomment les Monestérons ou, en patois, Monestérous..

MONESTIER D’AMBEL est située à 33 km du chef-lieu de canton (LA MURE).
Ses 23 habitants permanents et ses 15 résidences secondaires se répartissent sur 3 hameaux. Plus de 80 % de la population a disparu en moins d’un siècle.

La commune est baignée par les eaux de la Souloise dont les gorges sauvages sont un paradis pour les amoureux de la nature et pour les animaux de toutes espèces. Le lac artificiel du Sautet où se jette celle-ci permet d’accueillir des activités sportives (paddle, canoë, kayak, planche à voile, voilier …).
S’étendant sur 1 100 hectares, le territoire est principalement recouvert de forêts (plus de 700 hectares) où se développe une flore de montagne exceptionnelle et où abonde cerf, chevreuil, chamois ainsi que de trés nombreux oiseaux dont l’aigle royal et le magnifique tichodrome-échelette. 30 km de chemins ruraux et sentiers sont régulièrement entretenus et la plus grande partie sont balisés notamment dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires Pédestres de Randonnées (PDIPR). La plupart de ceux-ci permettent aussi la pratique du VTT.

Un site d’escalade est accessible aux grimpeurs de haut niveau au lieu dit la Petite Roche dominant la résurgence des Gillardes (2ème de France, après la Fontaine de Vaucluse).

De nombreuses grottes (baumes) jalonnent la falaise de la barrière du Dévoluy dominant au sud la commune. La plus connue est celle de Four Labaume accessible par un sentier de randonnée. Les autres nécessitent une approche d’escalade souvent artificielle. Depuis 2000, elles ont été quasi toutes explorées par le Spéléo-club de SANARY sur MER.
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Une église communale des XIIème et XVIIème siècles a été récemment rénovée.
Deux fours à pain sont remis en service périodiquement à l’initiative des habitants.

La qualité des eaux de la Souloise permet aux amateurs de pêche de se régaler.

L’activité économique se limite à une scierie que son propriétaire fait fonctionner seul, des gîtes ouverts à l’année au Mas et à quelques éleveurs extérieurs qui viennent faire pâturer leurs vaches ou chevaux.

Les projets ne manquent pas pour :

protéger et valoriser un environnement de qualité

renforcer l’attractivité du village

améliorer l’ouverture de la commune à l’accueil touristique.
Mais ils se heurtent aux faibles moyens financiers dont dispose la commune.

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