Sites naturels

Du fait de la présence d’espèces faunistiques et floristiques nombreuses, la commune a été classée en Zone Naturelle d’Interét Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Elle est aussi intégrée dans le site européen NATURA 2000 OBIOU – SOULOISE

Les PETITES GILLARDES sont des résurgences de l’eau qui s’infiltre dans le massif du Dévoluy auquel la commune est adossée. Située en amont du village à 3 km sur la rive droite de la Souloise, celles-ci ont un débit en général faible, sauf au printemps où leur débit s’avère trés important à la suite de la fonte des neiges.

Les GRANDES GILLARDES situées en rive gauche sur la commune voisine de PELLAFOL sont par contre des résurgences permanentes d’un débit très impressionnant : les 2èmes de France après la fontaine de Vaucluse.

Un circuit touristique relie les petites et les grandes GILLARDES.

Un site d’escalade de haut niveau est situé à hauteur des Gillardes : il s’agit des falaises de la Petite et de la Grande Roche. Inauguré par le célèbre alpiniste René DESMAISON, ce site est désormais régulièrement pris d’assaut par des rochassiers confirmés. Vous pouvez trouver plus d’information sur le site http://www.camptocamp.org/summits/40597/fr/les-gillardes-grande-et-petite-roches.

Entre le 15 septembre et le 15 octobre, depuis le village et en début de nuit on peut entendre le BRAME DU CERF.

potentille-du-dauphine

Au pied du Faraut MONESTIER D’AMBEL partage avec la commune de BEAUFIN le plus grand site connu de POTENTILLE DU DAUPHINE, plante qui ne vit que dans les Alpes.

lys-martagon

De l’avis de bien des randonneurs, MONESTIER D’AMBEL est la commune des Alpes où il y a le plus de LYS MARTAGON.

Sur la commune se trouve une magnifique station de SABOTS DE VENUS, plante protégée des Alpes.
sabots-de-venus